Le Réseau Alimentation Durable


Les compétences du GQNPC sont aujourd’hui reconnues par l’ensemble des entreprises de l’agroalimentaire du Nord-Pas de Calais. Sensible aux enjeux  économiques, sociaux et environnementaux du développement durable, son Conseil d’Administration a inscrit dans ses orientations, sa volonté de promouvoir une Alimentation Durable.

C’est dans cette optique qu’en 2009, le comité de pilotage a validé la création du Réseau Alimentation Durable. Ce Copil est composé du Conseil Régional, du Pôle d’Excellence Agroalimentaire (AGROE), de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), des associations de consommateurs, d’APROBIO, des Espaces Naturels Régionaux, du Comité de Promotion Nord-Pas de Calais, de l’ISA, de l’Institut Pasteur de Lille, des professionnels (agriculteurs, transformateurs, artisans) et des membres invités (Ademe, Afnor, Pôle Nutrition Santé Longévité).

Le réseau ainsi créé a trois objectifs :

  •   Valoriser les bonnes pratiques économiques, environnementales, sociales présentes dans les entreprises de l’agroalimentaire,
  •      Encourager les entreprises à prendre de nouveaux engagements,
  •      Favoriser les échanges entre entreprises pour des partages d’expériences.

Après avoir été expérimenté en 2010 et 2011 dans une dizaine de TPE/PME régionales, le réseau doit aujourd’hui se mettre en place et tend à se déployer.

 
 
© 2012 Groupement Qualité Nord-Pas de Calais.