Leonardo da Vinci: Formation à distance au Management de la Qualité
Le Groupement Qualité Nord Pas de calais est partenaire d'une formation au management de la qualité, dont tous les enseignements sont réalisés à distance par différents partenaires européens (Universités et Instituts en Belgique, Italie, Pologne, Roumanie et en France)Il s'agit d'une formation destinée à former des consultants/ auditeurs en qualité, en industrie agricole ou alimentaire.
Elle s'adresse à toute personne en poste, ayant un niveau BAC+5, ou équivalent, dans ce secteur, et est particulièrement orientée vers les métiers d'auditeurs ou de responsables qualité.
Cette formation, d'une durée d'un an est financée par l'Union Européenne dans le cadre d'un programme « Leonardo Da Vinci ». Elle est de ce fait gratuite.
Ses enseignements se suivent uniquement à distance, donc depuis son poste dans l'entreprise, et sont organisés en 13 modules :- module 1 : Contrôle qualité
- module 2 : Maîtrise de la qualité en transformation des produits alimentaires
- module 3 : HACCP
- module 4 : Gestion de projet
- module 5 : Management des Ressources Humaines et Pédagogie
- module 6 : Compréhension des systèmes de management de la qualité
- module 7 : Planification de la démarche qualité
- module 8 : Mise en place, suivi et amélioration d'un système QSE
- module 9 : Signes Officiels de la qualité
- module 10 : Certification
- module 11 : Réalisation d'audit
- module 12 : Stage MFE
- module 13 : Moyens de diffusion de l'information
Le GQNPC assure le module 9, relatif aux Signes Officiels de la Qualité.
Ce module vise à présenter le système des signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine, tel qu'il a été défini par la réglementation française, quelle est la signification de chacun des signes, quelles sont les garanties apportées et comment ces signes permettent de répondre aux attentes des consommateurs, en matière de garantie sur l'origine, le mode d'élaboration, la qualité et l'innocuité d'un produit sur la santé.
Ce module présente également le système de protection de vocabulaire mis en place au niveau européen, et son application au système français.
Vous trouverez plus de renseignements sur le site dédié à cette formation : http://www.leonardoqualite.isa-lille.fr/







