Définition

Qu’est-ce-que l‘Alimentation Durable ?

Directement liée à des modes de production agricole et de commercialisation durables, une « alimentation durable » est une alimentation viable sur le plan économique et social, qui préserve l’environnement, la santé et la diversité culturelle¹.

L’alimentation durable est une notion émergente, que le réseau Adéquations a défini en mettant l’accent sur les points suivants :

  •      Une alimentation de qualité accessible à tous et toutes, saine et équilibrée, répondant aux besoins nutritionnels humains.
  •     Une alimentation produite par des modèles agricoles qui préservent l’environnement, le climat, les sols, l’eau, la biodiversité naturelle et domestique, ainsi que le bien-être des animaux d’élevage.
  •     Une alimentation sobre en consommation d’énergie, en émissions de gaz à effet de serre et générant moins de déchets : circuits courts, peu de produits importés, la saisonnalité des produits, mode de production sobres, diminution des emballages…
  •     Une alimentation mettant en œuvre un principe de subsidiarité : qui s’appuie au niveau local, national, européen et international sur des modes de production agricole durables, préservant les emplois agricoles, un revenu équitable pour les producteurs, le tissu rural et le développement local. 

D’après une étude du CREDOC², on estime qu’en France l’alimentation contribue à 30 % des gaz à effet de serre contre 22 % en Allemagne.

Le Groupement Qualité Nord-Pas de Calais contribue activement, de par ses missions, à la valorisation d’une alimentation durable. En effet, en étroit partenariat avec l’INAO et sous l’axe des démarches officielles de mise en valeur de la qualité et de l’origine, il aide le consommateur à distinguer rapidement les produits qui présentent des caractéristiques particulières au niveau du goût, de l’origine géographique, du mode d’obtention, du savoir-faire.
Rappelons que si l’on souhaite que les consommateurs adoptent des choix et régimes alimentaires plus sains et compatibles avec les objectifs d’un développement durable, il convient de les informer correctement pour qu’ils puissent faire des choix éclairés et responsables.

Les SIQOs leur permettent donc de choisir un produit alimentaire en toute connaissance de cause, par rapport à ses choix et régimes alimentaires, et par rapport à la place qu’il accorde au développement durable de manière générale.

Parallèlement à cela, un programme de réflexion est lancé par la région sur la notion de gouvernance alimentaire.

 

¹ Yveline, Qu’est ce qu’une alimentation durable? Adéquations, Janvier 2012
Site internet : http://www.adequations.org/spip.php?rubrique184 (accès le 11 Octobre 2012)
² Thierry MATHE, Comment les consommateurs définissent-ils l’alimentation durable ?
(cahier de recherche n°270, Décembre 2009, p.27)
 
 
© 2012 Groupement Qualité Nord-Pas de Calais.