L’Assiette Durable

L’Assiette Durable est une démarche qualité active au cœur des collèges du département du Nord, elle œuvre pour faire de la restauration scolaire un outil au service du développement durable.

C’est une démarche globale, basée sur une analyse économique, sociale et environnementale de la situation dans les restaurations collectives des collèges. Ainsi, elle englobe toutes les étapes de la fourche à la fourchette. D’ailleurs un de ces objectifs est d’ancrer la restauration scolaire dans le territoire en privilégiant les partenariats locaux. La valorisation du savoir-faire traditionnel et la dynamisation du tissu économique local ont donc un poids dans ce projet.

De Janvier à Mai 2010, a été élaboré le référentiel V.0 de l’Assiette Durable.
Expérimenté dans 6 collèges pilotes jusqu’en Mars 2011, il a depuis été amélioré. L’expérimentation est aujourd’hui finalisée et la démarche a vocation, à terme, d’être étendue aux 170 restaurants scolaires du Nord.

En tant que membre actif du réseau associatif de l’Assiette Durable, le rôle du GQNPC est d’accompagner les collèges souhaitant intégrer la démarche Assiette Durable. Fort de ses expériences en conduite de projet et de ses connaissances en développement durable, le GQNPC épaulera et soutiendra avec un certain savoir-faire les collèges novices dans la démarche.

Pour plus d’informations, se référer au site du Conseil Général du Nord :
http://www.cg59.fr/frontoffice/AfficheArticle.aspx?IdArticle=2332&idArborescence=92

 

 
 
© 2012 Groupement Qualité Nord-Pas de Calais.