Ambassadeurs du Développement Durable

Près de 100 ambassadeurs pour polliniser le développement durable partout en région.

Ce réseau unique en France a vu le jour en 2010 dans le Nord-Pas de Calais à l’initiative du Cerdd*.
Une première phase d’expérimentation avait permis de former 23 Ambassadeurs. Ils ont dispensé 118 interventions (débats publics, conférences,…) et sensibilisé près de 3000 personnes aux enjeux régionaux du développement durable !
Suite à un nouvel appel à candidature, ils sont aujourd’hui 95 à s’engager à sensibiliser au développement durable le plus grand nombre de structures et de personnes, apportant ainsi les ressources nécessaires pour bâtir au mieux de nouveaux projets.

En complément des ambassadeurs, une nouvelle offre unique en France, le DDTour.

En 2014, le Cerdd entend offrir des moyens et des outils complémentaires aux Ambassadeurs et développe en complément un service inédit, « le DDTour ».
12 visites de terrain présentant des pratiques exemplaires régionales permettent de découvrir et s’inspirer des démarches de développement durable concrètes ayant fait leur preuve.

Depuis Janvier 2014, Dorize REMY a rejoint le réseau des Ambassadeurs du Développement Durable.

Chargée de mission Développement Durable au GQNPC, elle s’est portée candidate pour sensibiliser ses collègues mais aussi ses partenaires, les salariés et habitants proches de son lieu de travail, (la métropole lilloise) aux enjeux régionaux du Développement Durable.

Comme les autres membres du réseau issus des collectivités, de l’univers associatif ou du monde économique, Dorize REMY est une professionnelle qui met en oeuvre le développement durable dans le cadre de ses missions au quotidien. Elle a été formée pour animer des sessions de sensibilisation (conférences-débats, groupes de réflexion, ateliers de travail) auprès de structures demandeuses. En accord avec son employeur qui s’engage à mettre à disposition du temps pour se former et intervenir.
Ses interventions sont gratuites.
Pour la solliciter, il suffit de faire une demande à : ambassadeursdd@cerdd.org

Pour compléter une séance de sensibilisation, il est proposé dans le cadre du DDTour des circuits majoritairement gratuits pour découvrir et s’inspirer des réalisations régionales exemplaires du point de vue du développement durable. Le catalogue est téléchargeable sur www.cerdd.org.
Et pour réserver, il suffit de faire une demande sur ddtour@cerdd.org

.

 * Le Cerdd (Centre Ressource du Développement Durable), créé en 2001 par l’Etat et le Conseil Régional, est depuis 2006 l’un des seuls GIP (Groupement d’Intérêt Public) dédiés au développement durable en France.
Le réseau des Ambassadeurs du développement durable et le DDTour s’inscrivent dans le projet structurel du Cerdd renouvelé pour la période 2014-2020, dont l’un des objectifs principaux est la généralisation des pratiques de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique en Nord-Pas de Calais. 
 
 

© 2012 Groupement Qualité Nord-Pas de Calais.